XARISMA (Nicaragua)

Voir toute la gamme
PRODUCTION

Pays : Nicaragua / Terroir : Nueva Segovia, Dipilto
Altitude : 1200 – 1300 mètres
Récolte : juin 2024
Variété : Arabica Catimor, Catuai
Fermentation : lavée
Prix : 8.00€ ttc / sachet 250gr
31.00€ ttc / sachet 1kg

PROFIL AROMATIQUE

En expresso, un café crémeux aux notes chocolatées.
Extrait en filtre, il développe des saveurs de chocolat au lait et de caramel.

Conseils recette espresso: 
Entrée: 19g / Sortie: 45g / Temps: 28″

Bientôt disponible !

Café issu de la sélection bleue

Des cafés de découverte, sélectionnés et torréfiés pour offrir un profil à la fois accessible et étonnant. C’est la porte d’entrée à la démarche du café de spécialité.

 
 
L’HISTOIRE DERRIÈRE CE CAFÉ

Le Nicaragua est situé entre l’équateur et le tropique du Cancer. La topographie du Nicaragua est variée et permet de cultiver le café en haute altitude. Le sol volcanique est particulièrement propice à la croissance des caféiers qui ont besoin de minéraux pour une croissance optimale.
Le Nicaragua possède des écosystèmes riches et 10 % de la biodiversité mondiale. Il y a quatre types de climats, le climat tropical de la savane, le climat subtropical sec, le climat de mousson de la savane et le climat tropical : optimal pour le développement des caféiers. Les précipitations peuvent se produire dans n’importe quel mois de l’année, mais la plus grande quantité d’eau tombe entre les mois de mai et novembre. La production de café est le fait de petits exploitants, avec des milliers de familles qui se consacrent à sa culture et en dépendent. La production de café est considérée comme un moteur de développement pour le secteur rural.
Le Xarisma est un être qui parcourt les terres vallonnées de Dipilto, Nueva Segovia, où il s'occupe des plantations de café. Lorsque le Xarisma se réveille de sa léthargie à la fin de la saison humide nicaraguayenne, l'atmosphère est imprégnée de miel, de sucre de canne et de chocolat. Personne ne sait à quoi ressemble le Xarisma, mais la légende veut qu'il laisse toujours dans son sillage l'arôme le plus doux de la terre. On dit que celui qui ose regarder dans les yeux de l'être, sera hypnotisé et rigide comme une pierre. Si le ciel commence à se caraméliser, laissez passer le Xarisma, car il ne cherche qu'à prendre soin de la terre qui donne ses fruits aux agriculteurs.