Bacana (Brésil)

Voir toute la gamme
PRODUCTION

Pays : Brésil/ Terroir : Minas Gerais
Altitude : 1100 m
Récolte :Septembre 2024
Variété : Arabica catuai, Mundo Novo, Catucai
Fermentation : nature
Prix : 9,5€ ttc / sachet 250gr
37.00€ ttc / sachet 1kg

PROFIL AROMATIQUE

En expresso, un café rond et crémeux aux notes de fruits à coque.
Extrait en filtre, il développe des saveurs de chocolat au lait, de caramel et de noisette.

Conseils recette espresso: 
Entrée: 19,2g / Sortie: 45g / Temps: 28″

Commander en ligne !

Café issu de la sélection bleue

Des cafés de découverte, sélectionnés et torréfiés pour offrir un profil à la fois accessible et étonnant. C’est la porte d’entrée à la démarche du café de spécialité.

 
 
L’HISTOIRE DERRIÈRE CE CAFÉ

En portugais brésilien "Bacana" signifie "quelque chose de cool/génial". Bacana provient de diverses fermes du Minas Gerais, le plus grand état producteur de café du Brésil, reconnu pour produire du café de haute qualité. Les fermes d'élevage sont situées à des altitudes élevées, ce qui donne un climat très favorable à la culture du café. Ce café est soigneusement préparé pour offrir un profil remarquablement homogène, agréable en filtre comme en espresso.

Ce café est classé NY2, une référence quand au nombre de défauts autorisés dans les grains verts. En effet, nos partenaires appliquent des normes de tri strictes qui garantissent que les grains ne présentent que peu, voire, aucun défaut. La désignation NY2 indique qu'il n'y a pas plus de 4 grains visibles présentant des défauts dans un échantillon de 200g. Ce faible nombre de défaut garantit un goût constant et délicieux.

Le calibrage est une des clefs du processus précédant l'exportation. Le café vert est introduit dans une machine composée de tables à plusieurs niveaux, chacune dotée de tamis superposés. Au Brésil, le premier tamis possède des fils espacés de moins de 8 mm. Lorsque le café est versé dans la machine, les vibrations de la table permettent à tous les grains de moins de 8mm de traverser le premier tamis vers le suivant. Ce dernier est légèrement plus petit que le précédent, et à nouveau, les grains les plus petits sont entraînés vers le tamis suivant. Ce processus est répété plusieurs fois jusqu'à atteindre la taille minimale de 5,5 mm. Les grains sont ensuite séparés et classés en fonction du tamis qu'ils n'ont pas traversé. Cette méthode permet d'obtenir une meilleure uniformité de taille, ce qui facilite également la torréfaction.