Pays : Colombie / Terroir : Tolima, Planadas
Altitude : 1700-2000 mètres
Récolte : janvier 2024, issue de l’AB, transportée à la voile
Producteur: Coopérative Asocanafi
Variété :Arabica Colombia & Castillo
Fermentation : Nature anaérobie
Prix : 12.50€ ttc / sachet 250gr
48.50 ttc / sachet 1kg
FÁBRICA (Colombie)
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PROFIL AROMATIQUE
En expresso, La tasse est vive et complexe avec une belle longueur en bouche
Extrait en filtre, il offre des notes fruitées (cerise) et de fèves de cacao.
Conseils recette espresso:
Entrée: 15,5g / Sortie: 48g / Temps: 28″
Café issu de la sélection or
Des cafés pour connaisseurs et gourmets aventuriers,
plus rares et aux profils aromatiques d’une grande subtilité
L’HISTOIRE DERRIÈRE CE CAFÉ
Originaire des terroirs de Planadas et de Gaitania, au sud de la région de Tolima, ce café est cultivé sur une zone de haute altitude très souvent parcourue par des nuages. C’est de cette particularité que son nom tire son origine, puisque « Fábrica » vient de « Fabrique de nuages ». Le café est produit à partir de variétés anciennes le Castillo et le Colombia, très rares aujourd’hui. Après avoir été cueilli, trié par flottaison puis à la main, le café fermente (en milieu anaérobie) pendant 36 heures, en cerises. Ensuite, il sèche durant 1 à 2 jours sur des lits surélevés, sous serres. Il est enfin séché dans des séchoirs mécaniques, entre 48 et 72h.
Ce café est produit dans deux coopératives de caféiculteurs indigènes, constituées de plus de 240 familles de la communauté NASA WE'SX. Ces terroirs sont des terres protégées pour ces peuples natifs. Ils sont aujourd'hui les gardiens de l'une des plus grandes réserves naturelles de Colombie.
Grâce notre partenaire Belco, ce café a pu être transporté à la voile à bord d’Anemos, le premier voilier-cargo de la compagnie maritime TransOceanic Wind Transport (TOWT) construit à Concarneau. Avec cette première livraison, TOWT marque l’histoire de la marine marchande et fait figure de pionnier pour la décarbonation du secteur maritime mondial.
Le vent est une ressource fiable au large, inépuisable, abondante et prédictible. En comparaison avec la moyenne des porte-conteneurs réalisant la même route, le voilier-cargo permettra une réduction drastique des émissions des gaz à effet de serre, par tonne transportée et par kilomètre parcouru : jusqu’à -99 % de CO2;-98 % d’oxydes de soufre; -92 % d’oxydes d’azote; 0 méthane.
Au-delà de l’impact positif sur le climat, utiliser la voile plutôt qu’un moteur permet d’atténuer les impacts sur la biodiversité : réduction du risque de collision (bruit) et atténuation de l’acidification des océans.