SIDAMO (Ethiopie)

Voir toute la gamme
PRODUCTION

Pays : Ethiopie/ Terroir : Sidamo
Altitude : 1500-2200 mètres
Producteur: Petits producteurs locaux
Récolte : Janvier 2023
Variété : Arabica Heirloom
Fermentation : Lavée
Prix : 9.50€ ttc / sachet 250gr

PROFIL AROMATIQUE

En expresso, il offre un corps onctueux et une belle vivacité florale.
Extrait en filtre, il offre une tasse ronde avec des arômes chocolatés et floraux.

Conseils recette espresso: 
Entrée: 19.7g / Sortie: 47g / Temps: 26″

Commander en ligne

Café issu de la sélection rouge

Des cafés au cœur de la démarche du café de spécialité. chacun d’eux ayant un caractère résolument singulier, sans compromis mais toujours attachants.

 
 
L’HISTOIRE DERRIÈRE CE CAFÉ

La région de Sidamo, dans le sud de l'Éthiopie, détient une appellation d'origine aux côtés de Harrar et Yirgacheffe. Ce n'est pas surprenant si l'on considère les hautes altitudes de 1 550 à 2 200 mètres au-dessus du niveau de la mer, les précipitations abondantes et le sol fertile qui rendent le café cultivé dans cette région si remarquable. La région de Sidamo porte le nom du groupe ethnique indigène, les Sidama, qui habitent la région. Sidamo se trouve sur le chemin de la vallée du Grand Rift et grâce à cela, la campagne de Sidamo est luxuriante et verte. Il existe plusieurs lacs d'eau douce qui fournissent de l'eau potable et agricole et expliquent la nature densément peuplée de cette région. La vallée du Grand Rift s'étend de la pointe nord de l'Éthiopie à travers le Kenya et jusqu'à la région la plus méridionale de la Tanzanie.
La force des cafés Sidamo réside dans la diversité des microclimats et des différents types de sols, mais aussi à travers la grande diversité de variétés d’arabica locales. Les méthodes agricoles à Sidamo restent largement traditionnelles. Les agriculteurs locaux intercalent généralement leurs plants de café avec d'autres cultures vivrières pour maximiser l'utilisation des terres et fournir de la nourriture à leurs familles. Les agriculteurs de Sidamo utilisent généralement très peu, voire aucun, d'engrais ou de pesticides. La plupart des travaux agricoles sont effectués manuellement et très peu de tâches sont mécanisées, même pendant la transformation.
En raison de la petite taille des parcelles, le café est généralement trié par les propriétaires et leur famille. Tout le café est sélectivement récolté à la main avant d'être livré à la station de lavage où il sera trié pour éliminer les cerises abîmées ou immatures et seront ensuite dépulpées. Les cerises sont ensuite fermenté pendant environ 24 heures, selon les conditions météorologiques. Une fois la fermentation terminée, le café-parche va sécher sur lits africains pendant 10 à 14 jours jusqu'à ce que la teneur en humidité atteigne 12 %. Pendant ce temps, il est régulièrement retourné et trié à la main pour éliminer les fèves endommagées ou décolorées. Le café est recouvert pendant les heures les plus chaudes de la journée pour empêcher les grains de sécher trop rapidement et pendant la nuit pour empêcher la condensation. Ce niveau de travail et d'amour se traduit par un profil en tasse vraiment exquis.